Saint Landelin - VIIe siècle

Avant le XIIe siècle, on a peu de certitudes au sujet de l'histoire de l'abbaye d'Aulne. Certains auteurs en viennent à dire que l'histoire d'Aulne se confond en grande partie avec celle de Lobbes : en effet, Aulne est restée placée sous l'autorité de Lobbes jusqu'en 961.

Selon la tradition, l'abbaye aurait été fondée par Landelin en  637.

Landelin était un noble, né en 613 à Vaux, près de Bapaume. Il fut baptisé par l’Évêque Aubert à son 10e anniversaire, ce qui était l'habitude à l'époque.

Il reçut les enseignements de St Aubert, mais en 630, se détache du droit chemin, s'associant à une bande de brigands, dont il devient le chef. Ils sévissaient le long de la Sambre.

En 632, à la mort d'un de ses compagnons de rapine, il a une vision et retourne auprès de son précepteur. En rédemption de ses péchés, il accomplit, à 3 reprises, le voyage à Rome.

Il est chargé par le Pape d'évangéliser nos régions. Il fonde ainsi l'abbaye de Lobbes, et par la suite, s'installe dans une ancienne villa (assemblage de quelques bâtiments, héritage de la conquête romaine) en bord de Sambre, dans une vallée à l'écart, boisée d'aulnes (d'où son nom).

C'est la fondation de l'abbaye d'Aulne. On est en 637.

Landelin fonde d'autres abbayes. Il meurt à Crespin le 15 juin 686.

Landelin imposa la Règle de St Colomban ou loi de Luxeuil, d'une sévérité difficile à suivre. Plus tard, la Règle de St Benoît, plus souple, servit de base à la vie monastique.

Les IXe et Xe siècles voient l'abbaye détruite lors des invasions des Normands/Vikings (881), des Hongrois (955).

En 889, Thuin et Aulne passent dans le domaine de l'Evêque de Liège.