Lors de nos activités et nos déplacements en confrèrie, nous présentons l'ADA Blonde 6°.

Dans le temps, on parlait de "Blonde des Pères" ou tout simplement "ADA" (il n'y avait que celle-là...)

L'ADA Blonde 6° est produite par la "Brasserie du Val de Sambre", située sur le zoning de Lobbes.


Un peu d'histoire :

Au Moyen-Age, les moines de l'abbaye d'Aulne brassaient deux sortes de bière : une bière forte, consistante et une bière légère (la petite bière).

En 1752, un incendie détruisit les installations; on les reconstruisit en 1796 (après les ravages de la révolution et l'incendie de 1794)

Vers 1850, toute activité brassicole cessa.

En 1998, les établissements Leveau relancèrent une production au sein de l'abbaye cistercienne, sur base de recettes ancestrales.

Cette brasserie fut reprise par divers maîtres-brasseurs, mais il s'avéra assez rapidement qu'elle ne put satisfaire à la demande et il fallait des installations modernes et répondant aux normes de salubrité et d'hygiène.

Donc, en 2019, la Brasserie du Val de Sambre débuta ses activités. Diverses bières sont brassées : l'ADA, l'Hélécine, la Blanche de Charleroi, des bières fruitées (Chérie & Merlette) et la Sambrée.


Les bières d'abbaye:

Ce sont des bières traditionelles de fermentation haute, avec une seconde fermentation en bouteille.

Les ADA existent depuis plus de 60 ans. Elles ont été reconnues comme "bières d'abbaye" par la fédération brassicole.

Elles font le renom du site cistercien de l'abbaye d'Aule. Il y a 5 variétés permanentes et 2 plus saisonnières (bière de Noël et d'été).

L'OCA a choisi la blonde 6° qui fait notre fierté.


La Blonde 6°:

De robe dorée, c'est une bière qui se distingue par des saveurs houblonnées légèrement fruitées.

Les zythologues la décrivent par un goût léger en bouche sur la langue et corps complexe et ferme qui s'harmonise avec les notes d'alcool, une bière avec beaucoup de finesse avec une persistance exquisément longue.


La Brasserie taverne de l'abbaye d'Aulne. facebook logo 1 2

   La salle de la Taverne             La gamme des bières                    Les cuves

Le dernier brasseur sur le site de l'abbaye fut Jacques Wanty. Il cessa ses activités en 2015 (période de construction de la Brasserie du Val de Sambre à Lobbes).

La brasserie resta inoccupée jusqu'en 2020, année où un amoureux du site, M Ronald Hupin, décide de restaurer et relancer une activité dans les bâtiments laissés à l'abandon.

En 2021, les premiers clients sont revenus à la Brasserie-Taverne de l'abbaye d'Aulne.

Le matériel de brassage et de préparation de la bière ont été "déplombés" et donc on devrait pouvoir bientôt boire de la bière élaborée sur site.... M Hupin, prévoit de produire des petits brassins, donc une moins grande quantité, pour des occasions plus modestes (bière d'entreprises ou de clubs d'amateurs, des bières de saison, etc...)

C'est un endroit où non seulement on peut déguster et se fournir en diverses bières (voir photo de l'étal), mais aussi manger dans une taverne labéllisée "Bistrot de Terroir", ce qui veut dire que les producteurs locaux sont favorisés pour la préparation des plats.